750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cave Nicolas grand rue Strasbourg
10 février 2017

Roederer rosé 2009

VENDANGES

La Champagne a connu un hiver classique, froid et sec, qui favorisa un débourrement très homogène autour de dates particulièrement tardives : le 10 avril pour le Chardonnay et le Pinot noir ; le 16 avril pour le Meunier.
Le printemps s'avéra pluvieux et chaud avec une pluviométrie très irrégulière, provoquant une grande hétérogénéité dans le développement de la vigne au moment crucial de la floraison.
Dès la fin juillet, et jusqu'à la fin de la vendange, des conditions chaudes et sèches exceptionnelles, à nouveau très continentales, s'installèrent sur la Champagne. Le chaud soleil du mois d'août lança la maturation dans des conditions optimales avec des précipitations quasi inexistantes au cours des mois d'août et de septembre.
Les vendanges commencèrent le 10 septembre pour les Pinots noirs de la Vallée de la Marne et les Chardonnays de la Côte des Blancs. Le 15 pour les Pinots noirs de la Montagne de Reims.

ELABORATION

62% de Pinot noir - 38% de Chardonnay - 7% de vins vinifiés sous bois (foudres de chênes) - Pas de fermentation malolactique. Pour élaborer ses champagnes rosés, Louis Roederer utilise toujours la méthode de la saignée à l’issue d’une macération pelliculaire à froid pouvant durer 5 à 8 jours en phase liquide. La cuvée Rosé 2009 a été élevée 4 ans sur lie et bénéficie également d’un repos d’au minimum 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité.
Le dosage est de 9 g/l.

DÉGUSTATION

Couleur rose saumonée à reflets ors/dorés.
L’effervescence est fine et régulière.
Fruité intense où se mêlent les fruits rouges (griotte), les oranges sanguines et la pêche de vigne, le tout sur des notes acidulées, légèrement confites. Après quelques minutes, on peut déceler des nuances de viennoiseries et de fine autolyse.
L’attaque est ronde et fruitée, marquée par le pomelo et le zeste d’agrume. On note une belle ampleur et une densité soutenues par de la fraîcheur presque calcaire : fraîcheur et texture se combinent pour donner de la persistance au vin. L’effervescence est bien intégrée dans cette enveloppe juteuse et concentrée issue de la chair d’un fruit de Pinot noir de grande maturité. De fines notes de fève de cacao légèrement grillées viennent apporter la gourmandise et un sentiment d’harmonie.
Ce Rosé 2009, issu d’un beau millésime solaire, s’impose par sa pureté et sa grande finesse.

roederer-rose-2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Cave Nicolas grand rue Strasbourg
  • pour partager le plaisir du monde du vin avec votre caviste, être informé de nouveaux produits, de promotions et de dégustation réalisées dans votre magasin Nicolas de la Grand Rue de Strasbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 808
Publicité