750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cave Nicolas grand rue Strasbourg
15 juin 2016

Château La Sauvageonne "Wild Woman" 2014

Le Château la Sauvageonne est un site de légende. Son exposition, son emplacement et son terroir exceptionnels lui confèrent un caractère unique. 
La cuvée se situe sur des terrasses de roches volcaniques qui constituent le terroir remarquable de ce vin unique. 
Les parcelles sont situées au centre nord de l’Hérault, adossées aux reliefs du Causse du Larzac. Cette zone climatique connaît des grandes amplitudes thermiques: l’éloignement de la mer et la proximité du Causse apportent une certaine fraîcheur durant les nuits estivales qui est bénéfique à une maturation lente et progressive des baies.

VINIFICATION ET ELEVAGE

Un vignoble conçu pour un vin d’exception et engagé sur la voie de la biodynamie. 

Les soins apportés au vignoble visent à obtenir une vendange saine à rendement modéré qui permet de tirer la quintessence du potentiel qualitatif de ces raisins.

Ainsi, les différents cépages (Grenache, Cinsault et Syrah) sont récoltés manuellement et séparément lorsque l’optimum de maturité est atteint pour chacun.

Les vinifications sont de fait réglées de façon à respecter les caractéristiques propres des cépages et les capacités des terroirs. Les raisins sont égrappés, refroidis à 8°C et envoyés dans le pressoir afin d’en extraire le moût rosé. Une attention toute particulière est apportée au pressurage de façon à ne conserver que les premiers jus les plus qualitatifs.Les jus sont ensuite débourbés plus ou moins selon le profil aromatique souhaité. Les fermentations durent entre 15 et 30 jours selon le degré de clarification et la température appliquée. A mi-fermentation, une partie des moûts est entonnée en barriques de 225l où un élevage sur lies avec bâtonnages sera suivi pendant 6 mois environ. 

Enfin, après un léger collage, la mise en bouteille a lieu assez précocement afin de préserver le caractère frais et fruité des vins.

 

NOTES DE DEGUSTATION

Rosé tendre, pâle et brillant aux reflets bleutés évoluant avec le temps sur des nuances plus orangées.

Le nez offre d’intenses arômes de fruits rouges, de cassis et de groseille mais aussi des notes florales (violette et rose) et d’agrumes (pamplemousse).

Le côté boisé de cette cuvée est délicat évoluant sur des notes de vanille et de pain d’épice.

La bouche est fraîche, gourmande et onctueuse.

sauvageonne rosé 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Cave Nicolas grand rue Strasbourg
  • pour partager le plaisir du monde du vin avec votre caviste, être informé de nouveaux produits, de promotions et de dégustation réalisées dans votre magasin Nicolas de la Grand Rue de Strasbourg
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 35 788
Publicité